OLIVIER TUCKI A PEPINSTER

MJ

Genre : Accords Terre et Mer

Il fallait oser, Olivier Tucki l’a fait. Reprendre le fourneau d’une adresse telle que l’Hostellerie Lafarques qui avait connu des fortunes diverses depuis la disparition de Michel Lafarques(2*) c’était risqué. En cinq ans, en bon capitaine, le chef a redressé la barre et l’adresse fonctionne à merveille.

On arrive chez Lafarques  avec le sentiment d’être dans un cadre intemporel : un manoir de style anglo-normand entouré d’un domaine arboré. On aperçoit tout de suite la véranda, la belle terrasse , la piscine couverte et les baies vitrées qui cernent l’établissement.

Olivier Tucki s’y est installé, acceptant l’offre de Monsieur Gauthier. Le choix n’était pas innocent. Le chef bénéficiant d’un parcours exceptionnel et connaissait bien la région.

Six ans au The Conaugth Hotel sous l’égide de Michel Bourdin (1*), un grand spécialiste de la truffe dans une des maisons préférées de la cour royale d’Angleterre, pour enchaîner ensuite à Bijgarden(2*) , au Sea Grill(2*) au Radisson SAS comme chef à Spa et au Manoir de Lébioles à Creppe pendant 11 ans.

Ça démarre fort après les entrées par une araignée de mer, un plat signature depuis 2014 (Delta d’or) qui  en dit long sur le plaisir de chef à travailler ses plats sur des accords terre et mer. Présenté dans sa coque, les chairs délicates de ce crabe araignée breton sont présentées comme un parmentier lié au corail. Le chou pointu, fines herbes et lard croustillant bien relevé par un coulis de crustacé et agastache donne du peps à à l’ensemble. On remarque dans la dégustation le plaisir du chef à sélectionner les bons produits avec la préparation d’un canard ‘au sang’ en provenance de Vendée. tout comme  petites blanches de Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc sur un  Foie gras de canard poêlé & cerfeuil tubéreux, un voile de betterave de la ferme de Desnié accompagné d’un beurre noisette au citron confit. Tout va bien dans ce terre et mer dont les textures sont respectées  avec de beaux contrastes.

Le chef est aussi reconnu pour ses préparation de pigeon royal d’Anjou et ses préparations de canards sauvage en saison. Le service des vins est rigoureux et inventif et la carte est bien fournie avec  pour débuter de belles références en Champagne.

Et cerise sur le gâteau, le chef et parfois le personnel de cuisine se déplacent en salle pour présenter les plats. Si l’on sait que l’on peut ensuite se reposer dans huit chambres confortables dont certaines à thème (Simenon), se réveiller le matin pour prendre son petit déjeuner en pleine nature sur la véranda et observer  à travers les baies vitrées du restaurant le paysage à flanc de Vesdre débutant le beau plateau de la région de Herve, on ne peut qu’y revenir pour une nouvelle expérience.

Le Plat : Pigeon  »Royal d’Anjou », rôti lentement, les cuisses confites et le filet en croûte de blé noir

Chemin Des Douys 20
4860Pepinster Goffontaine

Tel:+32 (0) 87 84 01 77

 

Informations pratiques

Cuisinier : Olivier Tucki
Restaurant : Photos: Lafarques/ Joyeuses tables
Le plat : Pigeon  »Royal d’Anjou, rôti lentement, les cuisses confites et le filet en croûte de blé noir