CINZIA TIRONE CHAUMONT-GISTOUX

16.07.20< Retour

CINZIA TIRONE /

Chez Soi Chez Moi, Telles mères, Telles Filles

J’avais envie de me ressourcer et de faire un petit parcours bistronomique éclairé par les saveurs du Sud chez Cinzia Tirone.
Mais bigre que choisir tant la carte du Chez Soi-chez Moi regorge de tentations basées sur une cuisine ‘Cap plein Sud’ orientée sur les 4 points cardinaux de la Sicile(coté papa) de l’Espagne et du Maghreb (coté Maman) en passant par les douces saveurs de la Provence. Une cuisine de générosité basée sur un apprentissage de mères en filles.
Mon ami Jean m’a dit un jour ‘que la cuisine des femmes c’était la synthèse d’une cuisine de cœur.’

Du cœur à revendre, de la passion et de la gentillesse c’est son ADN à Cinzia. Alors ‘Avanti popolo’, ça démarre fort sur un trio de tapas rehaussé par de vraies arancini farcies d’un rissoto de belle tenue. L’écrasé de sardines à l’orientales farci d’épices, d’une harissa maison rivalise de saveurs avec le plat suivant : une tajine de poulet où on ne plaisante pas sur la qualité des olives et d’un citron confit maison et parfaitement acidulé.

La transmission du flambeau du savoir maternel se transmet petit à petit au travers du sourire d’Alessia et de son service attentif. Laurent le maître de maison sait de quoi il parle en matière vinicole avec une carte certes internationale mais qui ne pousse pas le bouchon trop loin.
Le restaurant a été légèrement transformé et se révèle plus lumineux dans son décor cosy avec des banquettes recouvertes de coussins confortables. Je contemple la petite terrasse qui jouxte le restaurant et je me dis qu’ici on dirait le Sud et c’est très bien comme ça ! Surtout ne changez rien !

 

Le plat : Le plat signature : Agneau en tajine caramélisé

Chez Soi Chez Moi

Chaussée de Huy, 224 Chaumont-Gistoux

+32(0)10 88 93 98

Laurant Gravé/Horecamedia