Castel de Pont-à-Lesse, duo gourmand

05.01.20< Retour

Régis Veillet/ Benoît Vanhollebeke /

 

Genre : Répertoire de cuisine chti-ardennais.

On arrive au Castel de Pont-à-Lesse entre pommiers en fleurs et hêtres pourpres dans un magnifique domaine ancré à proximité de la Semois où trônent trente arbres classés comme remarquables par le Région Wallonne.

Régis Veillet est originaire du Nord de la France. Il a du cœur et de l’expérience à revendre pour défendre et revisiter une cuisine classique de ‘gastronomie à la française’ en laissant la part belle à des touches novatrices apportées par le chef Benoît Vanhollebeke en place au Castel depuis un an.

Une large place sur la carte va à des préparations classiques et de saison comme le faisan à la brabançonne, les différentes préparations de gibier et l’utilisation des produits en provenance de la région. La carte des vins est à l’avenant. On peut jouir d’un vaste choix de vins d’un bon rapport-qualité prix, voire y choisir de plus nobles flacons.

Au caveau, un moment historique.

Mon choix personnel ira à une dégustation au caveau du Castel. L’ancienne cave à vin du château a été aménagée en un espace unique. Une grande table en granit peut accueillir jusqu’à 20 convives.
C ‘est le genre d’expérience qu’il faut vivre : une terrine de foie gras accompagnée de lamelles de truffes est suivie d’une cuisse de lièvre en civet revisitée à la Royale. Le conseil d’un vin régional,  l’Acolon vieilli deux ans en  barrique de chêne français dans les caves du Château Bonbaron fut extrêmement judicieux par son harmonie sur ses touches d’épices.Le dessert, un poire Belle Hélène accompagnée d’une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées façon Gianduia est à l’avenant d’une cuisine respectueuse de la boussole gourmande  d’un chef qui connaît bien ses produits.

Le plat :

Côte de porc Ardennaise, chips de lard et jus de veau aux baies de genévrier

Castel de Pont-à-Lesse
Rue de Pont-à-Lesse, 36
5500 Anseremme
Tel : 082/22 28 44
www.casteldepontalesse.be

Le plat : Côte de porc Ardennaise, chips de lard et jus de veau aux baies de genévrier

Castel de Pont-à-Lesse

Rue de Pont-à-Lesse, 36 5500 Anseremme

+32(0)82/22 28 44

Photos: Castel de Pont-à-Lesse/Johan De Turck