NICOLAS GAUTIER ARMENTIERES

09.03.19< Retour

NICOLAS GAUTIER

GENRE : Etoile du Nord locavore.

C’est à Armentières ‘dans le Nord’, entre Lille, la Côte d’Opale et la Belgique que sa se passe, face à l’église Saint-Vaast et au Beffroi d’Armententières. Un expert culinaire bien intentionné m’ayant filé une de ses bonnes adresses, j’avais,pour tout renseignement le commentaire du site officiel du restaurant, quelques renseignements de plats et basta. Mais ça me turlupinait un peu le parcours de ce chef passé par la Laiterie à Lambersart puis très rapidement étoilé après 10 mois et bénéficiant dès l’entrée d’un 14,5/20 au Guide Gault&Millau.

Etait t’il en concordance avec l’esprit d’accueil des Joyeuses Tables ?
Et bien oui, avec les félicitations de quatre convives éblouis !
On entre dans un endroit atypique, une ambiance intimiste peuplée de matériaux bruts et naturels (lin, bois et métal). Les plateaux nus des tables en bois, avec pieds végétalisés, les serviettes et rideaux en lin d’Armentières( en hommage à cette Cité de la Toile) et la carte des vins entièrement écrite à la main dans un cahier d’écolier confèrent à cet endroit une ambiance particulière faite de vraie zénitude.
Ca démarre fort avec parmis les amuses bouche un Welsh, la recette traditionelle Lilioise complètement revisité et des croquettes aux Maroilles. Le ton est donné. On s’attendait à du roboratif. Mais non on est déjà dans la légereté et sans nul doute dans le respect des souvenirs d’enfance.
On sent la tendance d’un chef à l’écoute sur l’évolution du goût vers une cuisine plus légère permettant beaucoup d’inventivité. Cela se confirme dans d’autres plats comme l’Anguille au vert, juste grillée au barbecue, ail noir et jus de sept herbes (une véritable Œuvre au Noir dans son alchimie gustative) .La femme du chef, Cécilia prodigue de précieux conseils pour accorder les vins en fonction de l’inspiration des menus du chef.
Nicolas Gautier ‘ne la ramène pas’ et présente lui-même ses compositions de plats à ses convives. On est dans une subbtile humilité avec beaucoup d’élégance.
De plus le bonhomme est très locavore. Il a même créé l’application Baladovore qui collecte auprès de dizaines de chefs de cuisines les adresses des producteurs locaux et permet de les géocaliser sur le terrain en villégiature.

What else ?
Nature Restaurant.
20 Place Saint Vasst
59280 Armentières
Tél +33 3 20 87 93 05
www.restaurant -nature.com/fr
www.baladovore.com

Le plat : l’Anguille au vert au barbecue, ail noir et jus de sept herbes

contact@restaurant-nature.com