DAVID COISMANS FALMIGNOUL
Restaurant CCnomie
GENRE : BISTRONOMIE DE TERROIR RADICALE
Le restaurant est bâti sur une ancienne grange familiale datant de 1800. C’est là qu’officie un couple remarquable au niveau de l’accueil : Marie-Françoise Charlier en salle et David Coismans au fourneau. Ils ont réunis leurs deux patronymes pour donner un nom à leur enseigne et à un beau projet, celui de devenir un repaire gourmand mettant les produits locaux à l’honneur en accord avec des vins de belle tenue.
Je dois dire qu’ici, le pari est plutôt réussi dès l’entrée avec les tapas « signature »: des viandes de basses côtes de limousin, salées, maturées et séchées 4 mois, une recette élaborée avec Stéphane Maurino de la boucherie du même nom à Givet. On continue sur une ’entrecôte de bœuf « Blonde d’Aquitaine » en provenance de l’élevage Christophe Maury à Falmagne, C’est une viande qui ne se contente pas du minimum syndical au niveau de l’engraissement et qui prouve que l’on peut trouver des viandes de haute qualité en Wallonie.
Mon convive s’est orienté sur L’œuf 63°, blinis aux lentilles et tartuffata, langue de bœuf, écume moutardée suivi d’un pot au feu de faisan, crémeux de potimarron, jus brun au beurre de ferme qui nous rappelle que le chef jouit d’un parcours culinaire de haut niveau. Il fut entre autres, chef de cuisine à l’Hostellerie Gilain 1 * à Sorinnes.
Le plateau de fromages régionaux affinés par un artisan fromager de Beauraing nous confirme l’amour du terroir d’un chef qui a la volonté de nous apporter un bonheur simple et vertueux. Je termine sur un colonel citron Vodka histoire de tasser le tout et de se remettre de cette belle aventure.
Le plat : La noix de ris de veau aux saveurs de soja, tatin de queue de bœuf et butternut
CCnomie Restaurant
Rue Haute 38,
5500 Falmignoul
Tél: + 32(0)82 22 24 95
www.ccnomie.be
https://fr-fr.facebook.com