Tradition et élégance, un Point c’est tout !

07.10.18< Retour

Jean-Jacques Olders

Tradition et élégance, un Point c’est tout !

Les Comtes de Champagne à Hannut

GENRE:  Classique mise au vert

Une belle maison de maître sise à l’intérieur d’un parc arboré, c’est là que Jean-Jacques et Hilde Olders se sont installés pour le plus grand bonheur de leur clientèle. Le chef est un cuisinier élégant sachant cuisiner  juste, dès l’entrée jusqu’au dessert car il a entamé sa carrière son diplôme de pâtissier, chocolatier et confiseur en poche.

Jean-Jacques part  tous les matins à la pêche des bons ingrédients pour régaler sa clientèle gourmande dans son restaurant ou préparer l’envoi d’une belle réception sous le Hêtre Géant de sa propriété car notre homme est aussi un traiteur réputé.

Une table ronde  nous attend tout près de la fenêtre donnant sur le jardin d’ où l’on voit Jean- Jacques récolter quelques ingrédients.

Nous avons opté pour un  beau menu: un foie gras poêlé sur émulsion d’agrumes suivi d’un homard au quinoa, avocat et mangue poivrée. Le dessert sur base de chocolat Valhrona Ganjua fut décliné en trois façons : en sorbet, en mousse classique et en moelleux.

On se promet de revenir pour la saison du gibier, le chef ayant gagné le concours Saint Hubert Gourmand.

Le cuisinier connaît bien l’histoire de la cuisine car il est passé sous la férule de chefs exigeants dans de belles maisons : Les Trois Couleurs à Bruxelles, le Comme chez Soi du temps de Pierre Wynants, Romeyer, Mon manège à toi, Roger Souvereyns au Scholtesthof, chef rôtisseur Chez Max…

Sa récente lecture des œuvres de Fernand Point dans une villégiature à Nice en dit long sur le personnage. Le maître de la pyramide à Vienne était surnommé Magnum en fonction de sa haute stature et de son impressionnant tour de taille mais aussi parce qu’il avait l’habitude de boire un magnum de champagne  par jour. Il avait  également une forte personnalité excentrique, joviale, perfectionniste et intransigeante. Il avait l’habitude de dire : « Les garnitures doivent être assorties comme une cravate à un complet. » Je pense que le chef se reconnaîtra dans cette maxime.

 

Le plat : Raviole de homard et son consommé à la citronnelle thaï

 

Les Comtes de Champagne à Hannut

 

Tél. : +32 19 51 24 28

Rue de Huy 23

4280 HANNUT

 

www.lescomtesdechampagne.be

 

 

 

Photos Comtes de Champagne