Leblicq cuisine Terre et Mer

05.10.18< Retour

LEBLICQ CUISINE TERRE ET MER

  WAVRE

LE CHEF : CEDRIC LEBLICQ

GENRE : Embarquement iodé immédiat.

Sobre classicisme dévoué aux produits de brasserie, voilà qui décrit bien le restaurant, tant pour son intérieur que pour la cuisine toute en élégance du chef. Légèreté, fraîcheur et recherche du bon produit vont de pair, avec une attention au détail et de belles saveurs.
Cédric Leblicq est revenu à la barre dans une adresse qu’il connaissait bien et qui fait partie des incontournables du paysage gastronomique de Wavre et alentours depuis presque 30 ans. L’endroit est très original avec cette proue de péniche aménagée en restaurant et adossée à un bâtiment qui accueille les cuisines et se double d’une belle terrasse couverte qui fait la joie de le la clientèle même par gros temps. Sur le devant de la scène trône un écailler faisant la part belle aux produits de la mer.
La carte du chef est bien entendu rythmée par les marées et les arrivages de beaux produits en directe provenance du cap breton, voire des meilleurs producteurs carnés du terroir français dont Louis Ospital. On démarre sur les huîtres de Cancale à l’apéro pour dériver sur une terrine de jambonneau en gelée accompagnée d’un confit de chicons maison, miel et moutarde de Meaux. Le filet de Tacaud avocat pamplemousse, crevettes grises et sauce maltaise ne nous fait pas quitter l’embarcadère. Nous sommes prêts à remercier le capitaine du navire pour son confit de figues de saison accompagné d’un chocolat blanc légèrement salé. En cave, le propriétaire est un caviste averti qui nous fait partager ses coups de cœur en provenance de toutes les régions de France. Comme tout est facturé à des prix sympas, nous n’hésiterons pas à revenir nous amarrer à la Péniche pour de nouveaux plaisirs iodés.

Le plat : Poitrine de jambon Ibaïama confit, Saint jacques, Polenta et champignons des bois.

La Péniche
Chaussée de Huy,  4
1300 Wavre
+32  10 22 88 18

www.lapeniche.be