LOGAN DEPUYDT FALAËN

20.10.19< Retour

LOGAN DEPUYDT /

Genre : cuisine Orient-Occident express.

Le cadre est exceptionnel dans cette ancienne gare rénovée qui ne voit plus passer les trains depuis longtemps. Dans la salle d’attende qui a connu nombre de pas perdus, un grand poêle nous réchauffe de sa chaleur apaisante tandis que Jason, le jeune sommelier prépare les cocktails et les apéros derrière un gigantesque bar. Les tables en bois massif aux arrondis contemporains et les chaises en cuir aux assises confortables renforcent le côté chaleureux d’un lieu où l’on se pose histoire de voir le répertoire de l’artiste, Logan en cuisine.

Ca démarre fort avec des olives noires et vertes recomposées à l’amarrage sur des petits bonzaï posés à même la table. Provence, Pérou, Chine ou Japon, les mises en bouche nous font décoller sur l’hymne de sensations terre et mer tandis qu’une petite tomate très rouge et travaillée sur l’olive nous remémore toute la saveur de l’Italie.
Logan excelle dans l’art du grand écart. On est souvent sur le fil du rasoir, tant les associations sont complexes, même si la Pata Negra 36 mois d’affinage Truffe noire, parmesan, huile d’olive est là pour nous ramener sur terre. De ses premières armes dans son restaurant de la côte belge, le chef garde en mémoire des préparations plus classiques orientées sur des produits de qualité comme un turbotin 700-800gr, persil , citron , purée de pomme de terre et légumes de saison à partager. Le côté viande maturée à consulter au tableau réjouit le ‘viandard’ de service tout comme filet de biche fumé au hêtre, nectarine, chou, sangria, tartelette qui nous replonge dans l’univers inventif et un peu farceur de Logan. Le dessert choco banane accompagné de sésame noir en contrechamp d’une belle vanille et d’un crème brûlée achève notre voyage sur le quai de la petite gare. Pas loin les draisines de la Molignée, sont à l’arrêt sous la petite pluie fine qui nous raccompagne. On reviendra au printemps sur la belle terrasse, c’est sûr !

L’ARTISTE

Rue de la Gare 85 – 5522 FALAEN

Tél : +32(0)8 271.19.98

 

Le plat : Le plat à découvrir : Le lapereau farci de truite d’Annevoie , polenta, pecorino, céleris rave et curcuma de la Nonna.

L'ARTISTE

Rue de la Gare 85 – 5522 FALAEN

Tél : +32(0)8 271.19.98

Photos: Pascal Sedran et Joyeuses tables