LE NAXHELET A WANZE

06.08.19< Retour

Jacques Demany / WANZE

Jacques Demany, le naturel revient au Galop

GENRE : Terroir authentique

Actuellement l’agriculture est devenu un véritable enjeu sociétal.
La Cuisine de Naxhelet, centrée sur la nature et le bio, pratique une cuisine durable pour un projet équitable et humain.

Le restaurant gastronomique est situé en pleine nature sur les hauteurs de Wanze. Il est entouré d’un golf 18 trous, d’un hôtel (4*)
de 35 chambres, d’un grand espace welness (piscine, sauna, hammam, cabines de soins, balnéo) et de salles de séminaire. Un bar club-house propose aussi une cuisine de brasserie.

Bernard et Françoise Jolly sont les concepteurs de ce vaste projet voulant concilier sport et environnement. Elle nous précise : ‘En fait, notre crédo, c’est de respecter la nature tout simplement. Nous croyons dur comme fer au redéploiement de la Wallonie, à ses artisans et agriculteurs qui travaillent en circuit court des produits à la fois durables et équitables. Nous avons notre potager et nos propres serres. Bientôt, nous pourrons cueillir nos premières fraises.’

Le filet de dorade accompagné de tomates du jardin suivi d’une entrecôte de race Simmenthal à la cuisson parfaite, légumes de saison, jus bourguignon bien relevé  nous confirment que seuls les produits issus de provenances authentiques sont les garants d’une cuisine de qualité et surtout l’amour du chef pour les légumes de son potager.

Le dessert, un sorbet apérol inventif et  bien revisité accompagné de fruits rouges  et d’amandes acheva de nous convaincre des qualités culinaires d’un maison de terroir  bien orientée sur le visuel et la légèreté.

Jacques Demany est un chef qui dégage une sorte de force tranquille dotée d’une belle expérience. Il s’est formé au contact de belles maisons en Belgique et en Suisse (Prince de Liège à Gembloux.) et dans la complicité de beaux chefs comme Jean-Luc Pigneur.
Il a aussi tenu son propre restaurant le Val d’Arimont pendant 11 ans. Sa volonté, c’est le produit avant tout. Il se promène en cuisine au fil de ses escapades chez des fournisseurs locaux : la ferme de Gérard-Sart, la ferme de l’arbre, la chocolaterie Florent, la siroperie d’Aubel, la boucherie Lacroix, et aussi de belles asperges vertes en provenance de Gingelom.

Son message est simple mais efficace : ‘Mon travail, c’est aussi la transmission du savoir du cuisinier. J’ai la chance de travailler avec une jeune équipe, des jeunes qui en veulent. Je respecte les classiques dans le sens du goût, des textures, avec une cuisson juste. Mais la cuisine, c’est aussi un échange permanent.
La présence de « cette jeunesse » me permet aussi de me remettre en question et d’apporter une touche de modernité, un autre visuel à mes plats. Cuisiner, c’est aussi inventer et se perfectionner un peu plus chaque jour.’

LE PLAT:

Le saumon d’Ecosse en trois cuissons: courgettes du jardin/ jus de volaille et réduction à l’ail des ours.

 

La Cuisine de Naxhelet

Restaurant – Hôtel
Golf – Wellness
Rue Naxhelet 1
4500 Wanze
Tél : 085 / 82 64 08
E-mail : restaurant@naxhelet.be

Le plat : Le saumon d’Ecosse en trois cuissons: courgettes du jardin/ jus de volaille et réduction à l’ail des ours.

La Cuisine de Naxhelet

Rue Naxhelet 1 4500 Wanze WANZE

Tél : 085 / 82 64 08

Les Joyeuses Tables