René Mathieu, Château de Bourglinster

11.11.18< Retour

 

GENRE : Cuisinier et militant forestier.

René Mathieu a su créer ses deux espaces culinaires où manger est devenu un acte citoyen, bon pour la planète et pour la santé !
Le chef de “la Distillerie” à Bourglinster a remporté le titre de Meilleur restaurant de légumes 2013 pour la Wallonie et le Grand-Duché du Luxembourg du guide Gault&Millau et jouit d’une cotation de 18/20 cette année dans le guide éponyme.

Une philosophie cohérente

Pour René, être un chef, cela ne correspond pas aux images de la télé réalité. Le parcours de ce fils de garde forestier est concret par rapport aux défis énormes engendrés pour la sauvegarde de la planète terre. Il faut donc manger différemment et devenir un citoyen bien dans son corps et dans son esprit, manger plus sainement en limitant la part de protéines et augmenter la part de vitamines apportées par les circuits courts du végétal et aussi les cueillettes forestières.

Oui oui court toujours mon gars avec ce beau discours…Bref j’étais vraiment septique car vraiment respecter cette idée, beaucoup la proclament mais peu savent la mettre en œuvre gastronomiquement.

Je dois dire que j’avais tort, j’ai été vraiment sublimé et amplement rassasié par un plat à l’intitulé comique:
‘Les oignons craquent pour la moutarde’, en fait un Jus d’un bortch végétal aux fleurs de bruyère, sarrasin aux mendiants avec un paleron de bœuf bien reposé.
Pour le dessert ‘La pomme joue la comédie à l’oseille’ avec un Jus réduis des pépins / fleurs / cannelle.

Et bien c’est épatant. De plus, le chef est généreux et son accueil est digne des joyeuses tables.
René Mathieu a également écrit un livre de 48 recettes magnifiquement illustrées à lire impérativement. Il s’intitule VEGETAL – mes racines, mes recettes aux Editions Saint-Paul Luxembourg. What else !

LE PLAT : La Saint-Jacques joue à cache-cache avec le poireau et le céleri.

René Mathieu

Château de Bourglinster

Brasserie du Château, Côté Cour

8 Rue du Château, 6162 Bourglinster,

Luxembourg
Tel : +352 78 78 78-1
www.bourglinster.lu

Photos Horecamedia